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Objectifs
Programme

• Acquérir les outils physiques de l’Art Oratoire
• Savoir préparer efficacement ses présentations
• Maîtriser le stress et laisser une trace pérenne dans l’esprit de son auditoire
• Passer d’un exposé factuel à un véritable récit capable d’embarquer le public

PREMIER JOUR
Matin : Diagnostics individuels et présentation de la technique. Le versant acteur.


• Présentation des participants et des objectifs du séminaire.
• Introduction sur l’efficacité moyenne des orateurs et les difficultés qu’ils rencontrent.
• Les lois constitutives du contrat orateur-public.
• Première audition des participants sur de courts exposés professionnels préparés face au groupe et filmés (Les participants doivent avoir préparé une présentation professionnelle de 5 à 10 minutes).
• Le public remplit une grille d’évaluation des présentations.
• Débriefing général des exposés : Observation du décalage entre objectif poursuivi et objectif perçu le cas échéant. Observation des responsabilités respectives des versants auteur et acteur.  

• Les trois clefs physiques pour un bon Art Oratoire, applicables par tous.
• Lecture des films : bilan de départ de chacun ; programmes de travail individuels pour la suite du séminaire. 


Après-midi : Découverte pratique de la technique. L’écoute des autres et de soi
• Le primat du regard dans le réglage des appuis.
• Le projet relationnel et le projet musical. La vérification des appuis (debout/assis).
• Les cinq catégories de mouvements – leur place dans le processus de l’expression.
• Un processus musculaire d’entrée en scène.
• Courte initiation au placement de la voix pour faire naître le style.
• Reprise du sujet du matin en se posant les bonnes questions au préalable : qui, à qui, quoi et pourquoi ?
• Seconde audition filmée des participants sur exposés impromptus, face au groupe ; coaching physique des orateurs pendant les exposés ; débriefing individuel.
• Débriefing général des vidéos à l’issue de la série : l’apparition des personnages et l’éclosion des styles ; la disparition des parasites et la création du confort d’écoute pour le public; l’inclusion du public dans la construction du discours ; le public coauteur donc signataire du discours ; l’intuition en remplacement de la pensée décalée dans l’improvisation du texte.


DEUXIEME JOUR
Matin : La gestion de la respiration et de la pensée. La méthodologie TOM.
• Découverte du mouvement respiratoire par une série d’exercices à faire avant l’entrée en scène.
• Découverte du travail de la voix - vecteur de sens - par des exercices de placement de la voix sur des textes ou des sons courts.
• Découverte du mouvement de la pensée dans l’action par l’exercice d’improvisation.
• Constitution de binômes. Renforcer le versant auteur par un travail coaché, en atelier, autour de la méthodologie TOM.
o Clarifier
o Simplifier
o Concentrer sur un Post-it.


Après-midi : Préparer l’oral par l’oral pour trouver son chemin narratif. Les structures narratives et l’exposé final.
• L’oral par l’oral, la narration confrontée au travail de l’orateur :
o Repérer la narration spontanée de l’orateur.
o La narration sert-elle le message ? 

o Pendant cet exercice, le Professeur d’Art Oratoire coache les participants pour leur permettre d’améliorer leur technique.
• Exercice de conte pour s’exercer au lâcher prise de façon ludique.
• Renforcer la structure de l’exposé par quelques apports théoriques :
o La place des histoires dans l’humanité,
o Les structures narratives : présentation du storytelling, des grandes structures selon Aristote (les 5 règles de la persuasion), le monomythe selon Campbell (d’après son ouvrage « le héros aux mille et un visages »).
• Travail « à la table » :
o Séquencement de l’histoire initiale trouvée à l’oral (synopsis) et renforcée par les structures.
o Présentation orale, derniers debriefs.
• Synthèse du séminaire et conseils personnalisés pour l’avenir. 

INCLUS – POUR S’ENTRAÎNER A L’ISSUE DE LA FORMATION :
Abonnement Digital Learning 6 mois : Vidéos, Quizz, autoévaluation…  

En complément de ces deux journées, possibilité de se former à l’élaboration de slides au service de l’orateur. Deux cours particuliers d’une heure pour :
• Découvrir les principes de base d’un support visuel efficace :
o Visuel
o Simple
o Design
• Construire un story-board en atelier dirigé (à partir de l’oral)
• Se confronter au public pour améliorer la narration.
• Elaborer des slides
• S’assurer que le slide show supporte une narration improvisée.  
 

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Public visé

Tout public

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques (20%) 

- Exercices pratiques (80%) : 

- Entraînement et mises en situations 

- Coaching physique des orateurs sur les techniques de l'Art Oratoire 

- Auditions individuelles filmées et debriefing des vidéos 

Modalités d'évaluation

Évaluation à chaud – Évaluation des acquis de la formation

Informations complémentaires

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