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Expliquer le principe de la modélisation objet
Identifier les différentes phases de la modélisation objet en UML
Traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML
Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement
Maitriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale
EXPLIQUER LE PRINCIPE DE LA MODELISATION OBJET
Principe de la modélisation objet
- Rappels et principes de la conception objets
- Évolution des techniques de conception de logiciel
- Concept de base
- Origine d'UML
- UML standard reconnu
- Les principaux modèles et familles de diagrammes
Processus de développement
- UML et le processus de développement
- Description d'un processus générique
- Principes du développement itératif
- Les différentes phases d'un projet
IDENTIFIER LES DIFFERENTES PHASES DE LA MODELISATION OBJET EN UML
Les différentes familles et rôles des diagramme ULM
Phases globales de la modélisation objet
- Étude préliminaire
- Capture des besoins fonctionnels
- Développement du modèle statique
- Développement du modèle dynamique
Principes de la vue 4+1
TRADUIRE UN BESOIN FONCTIONNEL EN S'APPUYANT SUR LES DIAGRAMMES UML
Etude préliminaire
Élaboration du cahier des charges
Identifier les acteurs, les messages
Modéliser le contexte
Capture des besoins fonctionnels
Identifier les cas d'utilisation
Décrire les cas d'utilisation (description textuelle)
Organiser les cas d'utilisation
Relations entre cas d'utilisation : inclusion - extension
Identifier les scénarios a détailler ou classes candidates
Valider et consolider
TRADUIRE UN BESOIN FONCTIONNEL EN S'APPUYANT SUR LES DIAGRAMMES UML
Détailler les cas d'utilisation
- Identifier et décrire les scénarios fonctionnels a partir des cas d’utilisation
Décrire les scenarios fonctionnels
- Organiser les scénarios sous forme de diagramme d’activités
- Début et fin d’une activité
- Nœuds de décisions
- Nœuds de bifurcation et jointure
- Valider et consolider
APPREHENDER UML DE FACON OPERATIONNELLE SUR TOUTES LES ETAPES DU PROJET DE DEVELOPPEMENT
Développement du modèle statique
- Affiner les classes
- Affiner les associations
- Agrégation et composition, multiplicité
- Ajouter les attributs, ajouter les opérations
- Optimiser avec la généralisation
Développement du modèle dynamique
- Identifier les scénarios
- Formaliser les scénarios
- Construire les diagrammes d'états
- Valider les diagrammes d'états avec les diagrammes d'interactions : diagrammes de séquence, de collaboration
- Confronter les modèles statique et dynamique
APPREHENDER UML DE FACON OPERATIONNELLE SUR TOUTES LES ETAPES DU PROJET DE DEVELOPPEMENT
Développement du modèle dynamique
MAITRISER LES BONNES PRATIQUES DE CONCEPTION LOGICIELLE FONDAMENTALE
Découpage en package
- Notion de package
- Découpage en packages
- Dépendances entre packages
Identification des composants
- Notion de composants
- Avantages et utilisation des diagrammes de composants uml
MAITRISER LES BONNES PRATIQUES DE CONCEPTION LOGICIELLE FONDAMENTALE
Les modèles d'architecture et d'implementation
Le diagramme de déploiement
La génération de code à partir de UML
Méthodes d’implémentation (mdd, mda, etc.)
Développeurs, architectes logiciels, analystes, chefs de projets…
Niveau : Connaitre la programmation orientée objet
Techniques (formations en classe virtuelle) : Vous devez disposer d’un ordinateur connecté à internet, d’un micro et d’une caméra
Modalité : Formation présentielle ou Formation distancielle (classe virtuelle) - Inter / Intra - Groupes de 4 à 12 stagiaires
Méthodes : Présentation des concepts, discussion technique, démonstrations, exercices et TP
Matériel :
Présentiel : Un poste informatique par stagiaire connecté à internet, à une imprimante en réseau et au réseau informatique,
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard
Distanciel : Aelion met à disposition de chaque stagiaire
- Un PC équipé des outils et logiciels nécessaires à la formation auquel vous accédez via un outil de prise en main à distance
- Un accès à un outil de classe virtuelle
Support de formation : Un support de formation sera remis à chaque stagiaire en fin de formation : plateforme collaborative intégrant le code
source des exercices réalisés en formation, webographie, mémos
Questionnaire d’évaluation des pré-requis, suivi des connaissances tout au long de la formation, Evaluation des acquis en fin de formation
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur,
Attestation de fin de formation
Face aux critiques formulées à Merise pour sa vision statique des représentations, UML (Uniform Modeling Language) vient apporter une réponse analytique à la conception orientée objet dynamique des projets. Les différents diagrammes proposés par UML ont pour objet de montrer une vision dynamique du projet concerné tout en facilitant l’industrialisation de la production de code dans les langages modernes. Au travers d’exemples concrets, les différents diagrammes UML sont abordés au cours de cette formation, afin d’offrir aux concepteurs des outils facilitant le processus de codage d’applications complexes en mode Objet. A l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le formalisme UML 2 dans une démarche de développement logiciel.
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