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1. Introduction à JavaScript
o L’histoire des technologies Web
o JavaScript vs ECMAScript
o Etudes de cas: front end, back end, fullstack, embedded, …
o Environnement de développement moderne JavaScript
o Environnements d’exécution JavaScript, modèles mémoire, event loops
o Ateliers:
§ Installation d’un environnement de développement moderne
§ Quick wins: premier programme JavaScript
2. Les bases du langage JavaScript
o Le code source et les conventions usuelles
o Les types du langage: Undefined, Null, Boolean, String, Symbol, Number, et Object
o Grammaire, expressions, identifiants, opérateurs
o Déclaration de variables
o Valeurs littérales
o Instructions de base: tests conditionnels, itérations, arrêt, continuation
o Ateliers:
§ Ecriture de programmes JavaScript simples en environnement front ou back
3. Fonctions
o Définition de fonctions
o Fonctions expressions, immédiatement invoquées, internes, closures
o Le mot clé this
o Arrow Functions
o Programmation fonctionnelle
o Ateliers:
§ Création et mise en oeuvre des fonctions, approches procédurale et fonctionnelle
4. Objets et classes
o L’approche objet en JavaScript et les prototypes
o Traverser les propriétés des objets
o Attributs et descripteurs de propriétés
o Fonctions constructeur
o Définitions de classes
o Ateliers:
§ Mise en oeuvre des différentes méthodes de définition et de création d’objets
5. Les objets built-in standard
o L’objet Global
o Nombres
o Dates
o Gestion du texte
o Tableaux et collections indexées
o Autres collections: Map et Set
o Autres objets fondamentaux: Object, Function, Boolean, Symbol, Error
o Ateliers:
§ Exploitation des objets built-in standard
6. La gestion d’erreur
o Objet console
o Objet Error et instructions throw, try/catch
o Déboguer son code JavaScript
o Ateliers:
§ Gestion d’erreur au sein d’une application JavaScript
§ Mise en oeuvre d’un debugger en environnement front et back
7. Particularités de JavaScript
o Scopes
o Hoisting
o Strict mode
o Autres particularités notables
o Ateliers:
§ Anticiper les particularités de JavaScript
Développeurs, intégrateurs, architectes logiciel, chefs de projet technique
Une familiarité avec le développement d’applications, les opérations système, le système d’exploitation Linux est utile pour comprendre les technologies couvertes.
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