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Objectif de formation
Maîtriser les connaissances de base de ce rôle
Objectifs pédagogiques
Développer en mode Agile en mobilisant les bonnes pratiques d’ingénierie logicielle et
l’automatisation des tests Agiles tout en favorisant un fonctionnement en auto-organisation
de l’équipe
Préparer, passer et obtenir la certification « PSD I »
PARTIE 1 : ½ JOURNEE
LES ENJEUX DE L'AGILITE
Les évolutions de l’environnement des organisations dans l’ère du numérique et de la RSE
Notion de monde VICA et empirisme
Différences avec les approches traditionnelles
Se projeter dans un environnement qui met en place l’agilité : Les 4 valeurs et 12 principes
Le radar Agile
LE CADRE SCRUM
Présentation du cadre générale Scrum
Les responsabilités des membres de l’équipes (PO /SM / Développeur)
Le partage des responsabilités dans Scrum
Les évènements Scrum
Les bonnes pratiques pour participer aux évènements
Organisation d’un Daily Scrum
Les artéfacts et leur définition
Construction d’un diagramme de Venn des responsabilités Scrum
PARTIE 2 : ½ JOURNEE
TRAVAILLER AU SEIN D'UNE EQUIPE SCRUM
Conditions pour faire émerger l’auto-organisation tout en donnant du sens aux actions
Pratiques agiles : Visualisation / priorisation / itératif incrémental / timeboxing / feedback /expérimentation
Les caractéristiques et les étapes à franchir pour devenir une équipe performante
Présentation des outils de vote collaboratif (DOT voting), de prise de décision par consentement mutuel (Decider Protocol), RACI Agile et les baromètre agile Niko Niko, outil de suivi de production (Burn Down / Burn UP / CFD)
Travail collaboratif autoorganisé
PRATIQUE DE GESTION DU BACKLOG ET DECOUPAGE DE FONCTIONNALITES
Une vision pour donner du sens un Objectif de Produit pour guider
Prise en compte des utilisateurs du système sous forme de Personas
Participer à l’élaboration du Backlog Produit avec le Product Owner pour comprendre les besoins utilisateurs
Présentation du Backlog de Sprint et des items de Backlog. (User Stories / Stories techniques…)
Écrire des items de Baklog (User Stories) et Écrire leurs critères d’acceptation
Modèles de découpe de User Stories (Split Poker)
Découper des User Stories à l’aide de modèles de découpe (Split Poker)
Les estimations relatives : poker planning
PARTIE 3 : ½ JOURNEE
QUALITE DU CODE ET DETTE TECHNIQUE
Notion de dette technique
La Définition de Fini comme gage de qualité des livrables
Rédiger une Définition de Fini efficace
Le mouvement du Software Craftmanship (Artisanat logiciel) et de l’ egoless programming (programmation sans ego)
Les principes du Clean Code
Techniques de mesure de la qualité de code
Principes des Revues de codes / pair programming
Autoévaluation des pratiques de qualité de code déjà mises en oeuvre
Une Conception qui respecte les principes SOLID
Znalyse critique de conception de code et proposition de remédiation en utilisant les principes SOLID
PRATIQUES AGILES EN MATIERE D'ARCHITECTURE
Les principes de l’architecture émergente
Les Design Patterns, des modèles de conception réutilisables
Analyse des avantages et des pièges de mise en oeuvre de trois Design patterns
Les modèles de Clean Architecture et d’architecture hexagonale
Modèle de transaction réalisé en clean architecture
L’approche DDD - Domain Driven Architecture
PARTIE 4 : ½ JOURNEE
PRATIQUES DE TESTS AGILES ET DE LIVRAISON EN CONTINUE DE VALEUR AVEC DEVOPS
Politique de tests agiles- pour accélérer la livraison
Harnais de test agile et automatisation des tests
Le Décalage à gauche et à droite des tests en Agile
Développent piloté par les Comportements (BDD)
Écrire des tests automatisables en utilisant le Format Given When Then
Le 3 lois du TDD – Test Driven Developement et la pensée magique « Whishfull thinking »
Politique de tests et notions de tests Doubles
Mettre en oeuvre un politique de tests agiles efficace et réaliste (automatisation / BDD / TDD…)
Création d’un pipeline de livraison continu avec DEVOPS : CE/CI/CD
PREPARATION AU PASSAGE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONAL SCRUM DEVELOPER I
Présentation de la certification PSD I
Format, déroulement, thématiques, …
Conseils, pièges à éviter, mémo spécial examen, questions types, …
Entrainement à la certification
Développeurs, architectes, testeurs, futurs managers agiles, responsables Qualités-Méthodes, …
Niveau :
Posséder une culture agile acquise par la formation ou l’expérience
Savoir travailler en équipe
Avoir une expérience significative en développement logiciel
Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification
Techniques (formations en classe virtuelle) : Vous devez disposer d’un ordinateur connecté à internet, d’un micro et d’une caméra
Modalité :
Formation présentielle et/ou classe virtuelle (dual learning possible)
Inter-entreprise ou Intra-entreprise (groupes de 4 à 12 stagiaires)
Méthodes : Présentation des concepts, discussion technique, démonstrations, exercices et TP
Matériel :
Présentiel : Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard, 1 PC par stagiaire
Distanciel : Mise à disposition de chaque stagiaire d’un accès à un outil de classe virtuelle (Teams)
Support de formation : Support PDF envoyé à chaque stagiaire, Scrum Guide, ressources mise à disposition
Suivi : Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation
Evaluation : Questionnaire de positionnement, suivi des connaissances tout au long de la formation par des questionnements, exercices…
Evaluation des acquis en fin de formation à travers l’auto-évaluation des acquis par le stagiaire et le Passage de la certification « PSD I »
Action Collective ATLAS
AELION a été retenue par ATLAS dans le cadre de l'action collective Méthodes Agiles". Si vous êtes salarié d'une ESN/SSII cotisant à ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
La formation permet aux participants de comprendre et d'appliquer les meilleures façons de fournir des logiciels de qualité en utilisant le framework Scrum et en incluant l'application des pratiques de tests Agiles et production en continu de valeur comme DevOps. Ils découvriront les rôles et responsabilités au sein d'une équipe Scrum, les bonnes pratiques en matière d’ingénierie et d'architecture Agile, de développement piloté par les tests (TDD), de programmation en binôme… pour améliorer la qualité et la livraison continue des logiciels.
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