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Méthodes agiles de gestion de projet: Comprendre la démarche

Méthodes agiles de gestion de projet: Comprendre la démarche

Qualiopi
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Objectifs
Programme
  • Comprendre la notion d’Agilité
  • Passer d’une gestion de projet classique à une gestion de projet agile
  • Se familiariser avec les méthodes agiles de conduite de projet
  • Définir et prioriser un scénario d’utilisation en mode agile
  • Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles
  • Comprendre le fonctionnement du SCRUM MASTERING
  • Intégrer les conditions nécessaires à l’exercice de la méthode SCRUM

Jour 1

COMPRENDRE L’HISTORIQUE ET LES FONDAMENTAUX DES MÉTHODES AGILES

  • S’initier aux fondements de l’agilité
  • Etablir le comparatif entre les méthodes classiques et méthodes agiles de gestion de projet (méthodes en V et méthodes agiles)
  • Connaître les principaux concepts méthodologiques agiles (eXtrême Programming (XP), SCRUM, FDD…)
  • Identifier les avantages et les limites des méthodes agiles
  • Intégrer l’agilité dans ses projets
  • Evoluer vers une posture agile

LES PRINCIPES DE LA MÉTHODE AGILE SCRUM

  • Connaitre les étapes et les acteurs.
  • Adopter un processus visible et compréhensible de l’ensemble des parties prenantes.
  • Développer son adaptabilité pour maximiser la valeur délivrée.
  • Comprendre la logique d’itération : le sprint.
  • Lister les choses à réaliser dans une liste : le « backlog »…

Jour 2

LA PRISE EN COMPTE DES BESOINS A L’AIDE DES PRATIQUES AGILES

  • Rédiger les “User Stories”
  • Prioriser les “User Stories” avec le modèle de Kano
  • Prioriser les “User Stories” sur la valeur client

LA PLANIFICATION DES ITERATIONS

  • Evaluer les charges :
    – Points de fonction
    – Poker planning
  • Planifier les sprints
  • La vélocité des équipes
  • Suivre le projet à l’aide d’indicateurs comme le « burndown chart »

LES RITUELS AGILES A METTRE EN PLACE

  • Encourager la collaboration
  • Organiser le travail quotidien avec le «Daily stand-up »
  • Les rôles « chicken and pig» /scrum master
  • Les revues de sprint

EFFECTUER UN BILAN DU PROJET

  • Encourager les feed back
  • Prévoir un retour d’expérience (REX)
Prérequis

  • Aucun
  • Méthodes pédagogiques
    Moyens pédagogiques

  • Exercice de comparaison entre les méthodes en V et les méthodes agiles
  • Exercices et cas pratiques
  • Plan d’action individuel applicable aux situations rencontrées par les participants
  • Matériel pédagogique

  • Tableau blanc, paperboard, vidéoprojecteur dans chaque salle
  • Modalités d'évaluation

  • Plan d’action individuel
  • Test de positionnement en entrée et en sortie de formation
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