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E-LEARNING 1H - Les fondements de la démarche Design Thinking et ses cas d'usages
● Présentation du Design Thinking et de ses origines
● Découvrir l’état d’esprit (empathie, co-création, itération)
● Le processus de création Design Thinking
- Exemples de projets conçus en mode Design Thinking
ONBOARDING 3H - Introduction au Design Thinking et à la formation (3 heures à distance)
● Icebreaker (activité brise-glace) pour créer une cohésion de groupe et faire connaissance
● Présentation du parcours de formation, des outils, des ressources
● Introduction au Design Thinking : échanges et discussion sur le contenu étudié en amont de la formation
● La posture du Design Thinker et les règles du jeu pour faciliter le co-design
● Présentation et lancement du projet fil rouge
● Atelier d’échange entre équipe et d’identification des objectifs, forces et faiblesses du projet
● Présentation de la phase d’immersion
● Apprendre à mener des entretiens individuels et préparation d’une grille d’interview
- Mise en pratique : atelier Speed Boat pour le lancement du projet et préparation d’une grille d’entretien utilisateur
Intersession : les participants ont à disposition une vidéo présentant la posture à adopter lors d’un entretien (écoute active, observation, principes clés…) et réalisent leur entretien utilisateur entre le onboarding et la première séance de formation action.
FORMATION ACTION 21H
Phase 1 - Immersion : Observer et comprendre les besoins des utilisateurs, entrer en empathie
● Retours sur les interviews et restitution collective des données collectées sur le terrain
● Interprétation, synthèse et modélisation des données en collectif (objectifs, besoins, motivations, freins et usages des
utilisateurs)
● Panorama des techniques de recherches qualitatives (observation, focus group, sonde culturelle…) et rapprochement
avec la recherche quantitative (étude de marché, analytics, SAV…)
- Mise en pratique : Méthode de classification participative (diagramme d’affinités) et modélisation d’un persona ainsi que d’une carte d’empathie
Phase 2 - Définition : Identifier la problématique clé du projet
● Synthétiser les résultats de la phase d’exploration et identification des insights / données collectées (enseignements,
points de friction…)
● Définir les problématiques émergentes et les prioriser
- Mise en pratique : Atelier “How Might We” (“Comment Pourrions-Nous ?”) pour définir la problématique clé en fonction de la recherche utilisateur
Phase 3 - Idéation : Générer des idées
● Identification des tendances et des solutions existantes
● Découvrir différentes méthodes de créativité
● Générer un maximum d’idées en lien avec la problématique
● S’approprier les bonnes pratiques pour développer la créativité individuelle et collective
● Construire sur les idées des autres (co-design)
● Trier et prioriser les idées en fonction de la problématique et du contexte
● Définir la proposition de valeur de la solution
- Mise en pratique : réalisation d’un benchmark et exploration de différentes méthodes d’idéation (brainstorming, idéation contrainte, tri de cartes, Dot Voting…)
Phase 4 - Prototyper : Concrétiser pour mieux penser, le prototype donne vie à vos idées
● Découvrir les objectifs et principes du prototypage et présentation de différentes méthodes (haute fidélité, basse
fidélité…)
● Rendre tangible les idées répondant à la problématique à l’aide de prototypes
● Apprendre à réaliser un prototype en équipe
● Définir le modèle économique de la solution
- Mise en pratique : réalisation d’un storyboard en collectif et co-construction d’un modèle économique durable avec le Circular Canvas. (ouverture sur les notions de résilience et de régénération).
Phase 5 - Test : Tester, itérer, améliorer et présenter la solution
● Comprendre les objectifs et enjeux des tests utilisateurs
● Apprendre à réaliser des tests utilisateurs auprès des cibles pour recueillir du feedback
● Panorama des différents types de tests utilisateurs (guerilla, en contexte naturel, à distance…)
● Organiser les tests utilisateurs et établir un guide de test
● Préparer un pitch de la solution
● Itérer et améliorer le prototype suite aux tests
- Mise en pratique : préparation d’un protocole de test utilisateur, préparer le pitch canva de la solution
● Passage de la certification Design Thinking en collectif
● Débrief sur la formation
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL 1H
● Rétrospective sur la formation
● Projection vers le futur (pour transférer les apprentissages de la formation dans les projets professionnels du participant)
● Questions / réponses
Travaux intersession : Des travaux d’intersession seront demandés aux participants entre les séances afin d’approfondir les méthodologies vues en classes virtuelles et de mettre en pratique le Design Thinking sur un projet.
Un projet fil rouge de mise en application du process Design Thinking :
Les participants travaillent en sous-groupes sur un projet de mise en application pour proposer une solution innovante et originale qui répond aux besoins de ses utilisateurs.
Lors de la formation, cette proposition de valeur est conçue en groupe, pour prendre conscience de l’importance de l’intelligence collective, créer une dynamique de groupe créative, construire une solution innovante en construisant sur les idées des autres et s’entraider. Quoi de mieux pour vivre et intégrer la culture Co-Design ?
Les participants réaliseront des ateliers de mise en application du process design Thinking tout au long de la formation.
Les méthodes pédagogiques employées par nos formateurs et formatrices s’appuient sur l’expérience active des participants, la créativité et le co-développement et ce même à distance grâce à des outils digitaux participatifs et interactifs.
Nos formations respectent les différents styles d’apprentissage de l’adulte afin de permettre à l’ensemble des participants de vivre une expérience mémorable et utile à leur pratique professionnelle.
Chaque séquence pédagogique est organisée en quatre grands « temps forts » :
• Une phase de découverte
• L’apport méthodologique ou théorique
• La mise en application
• La synthèse
Ressources pédagogiques
-Documents supports de formation projetés.
-Outils, templates
-Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Évaluations des compétences : Les participants sont évalués tout au long de la formation sur des quizz interactifs, des mises en situation, des ateliers pour vérifier l’acquisition des compétences.
A la fin de la formation, un questionnaire est proposé aux participants afin qu’ils puissent faire le point sur l’assimilation des acquis en lien avec les objectifs de la formation et dont les indicateurs nous permettent de garantir des formations de qualité.
A l’issue du parcours de formation, les participants recevront un certificat de réalisation de l'action de formation.
La formation est certifiante, les participants passeront la certification devant un jury pour vérifier leurs aptitudes en “DesignThinking” lors de la séance 9.
"Aujourd’hui, en tant que lab d’innovation, notre volonté première est de rendre l’innovation accessible à tous."
Emy Digital a pour vocation de faciliter le changement en entreprise. Nous sommes convaincu qu’il faut redonner une place centrale à l’humain en entreprise, accompagner la montée en compétences de chaque personne pour révéler son potentiel et lui donner les clés pour être acteur du changement que ce soit son propre changement, celui de son équipe ou celui de son entreprise.
Chez Emy Digital, on propose des formations professionnelles et des ateliers afin de diffuser la méthode du Design Thinking et de permettre à chacun de se l’approprier. Nous souhaitons transmettre état d’esprit tourné vers la collaboration, la communication bienveillante, le droit à l’erreur, la créativité et l’innovation.
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