Réservez les formations disponibles partout en France !

location-dot
location-dot
location-dot
À partir de
location-dot
image OF
  1. Accueil
  2. Numérique
  3. Développement et langage informatique
  4. UX - UI
  5. Titre professionnel Concepteur Designer UI
Titre professionnel Concepteur Designer UI

Titre professionnel Concepteur Designer UI

Qualiopi
En centre
Non éligible CPF
Objectifs
Programme

● Concevoir un site ou une application web

● Réaliser des illustrations, graphismes et visuels digitaux

● Maîtriser les systèmes de gestion de contenus web

● Participer à la communication et promotion de l’entreprise

Compétences professionnelles visées :

1. Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels

2. Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes

3. Réaliser une animation pour différents supports de diffusion

4. Créer des supports de communication

5. Mettre en oeuvre une stratégie webmarketing

6. Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe

7. Intégrer des pages Web

8. Adapter des systèmes de gestion de contenus

9. Optimiser en continu un site web ou une interface

Compétences transversales visées :

● Utiliser les technologies de l’information, les outils informatiques pour concevoir et réaliser

des outils de communication numériques

● Travailler l’esprit d’entreprendre

Types d’emplois accessibles :

● Web Designer

● Intégrateur HTML/CSS

● Développeur front-end

● Web marketeur et réalisateur

Types de formations accessibles

● Tout autre diplômes en lien avec le design graphique et web

Boot - Lancement de la formation & team building [1 jour - 7h]

● Escape Game & Team Building

● Introduction au web : enjeux et fonctionnement

● Atelier d’expression créative

Bloc 1 : Outils du designer [18 jours - 126h]

● Initiation à la création et au dessin [4 jours - 28h]

○ Principes fondamentaux (les couleurs, la résolution, les logiciels...)

○ La sémiologie des couleurs

○ Les enjeux du design dans la conversion

○ Le design émotionnel

○ Le design dans l’entreprise : Charte graphique de l’entreprise et son respect

○ Les règles de base de la propriété intellectuelle

○ [Atelier] : Recomposer la planche de tendance d’un site déjà en ligne

● Photoshop [5 jours - 35h]

○ Prise en main du logiciel

○ Découverte des principales fonctionnalités

○ [Atelier] : Premières créations graphiques

● Illustrator [4 jours - 28h]

○ Prise en main du logiciel

○ Découverte des principales fonctionnalités

○ [Atelier] : Premières créations graphiques

● inDesign [3 jours - 21h]

○ Prise en main du logiciel

○ Découverte des principales fonctionnalités

○ [Atelier] : Premières créations graphiques

● Pratique en autonomie corrigée avec notre plateforme pédagogique dédiée [2 jours - 14h]

○ Bibliothèque de projets

○ Correction des projets

○ Conseils des mentors

Compétences visées :

➔ Mieux comprendre l’environnement de travail du designer web

➔ Connaissance des bases de la législation des droits d’auteurs

➔ Connaissance des modes colorimétriques

➔ Créer ou adapter une charte graphique

➔ Réaliser des prototypes à l'aide d'un logiciel

➔ Utiliser un logiciel professionnel de dessin

➔ Utiliser un logiciel professionnel de traitement graphique

➔ Optimiser le poids et adapter la taille des réalisations

➔ Sélectionner et appliquer des effets visuels

➔ Utiliser un logiciel de mise en page

➔ Présenter ses réalisations

Bloc 2 : Le web à la source [19 jours - 133h]

● Apprentissage d’HTML/CSS [6 jours - 42h]

○ Les langages, les syntaxes, leur utilisation

○ Les formulaires et la conversion

○ Le framework Bootstrap

○ [Atelier] : Intégration en HTML/CSS d’un design de plusieurs pages web

● Wordpress [11 jours - 77h]

○ Découvrir les CMS

○ Généralités et déploiement

○ Addons et configuration

○ Elementor

○ Template

○ [Atelier] : Déployer une instance de Wordpress, gérer et modifier à l’aide d’un thème et

d’un constructeur de page

● Pratique en autonomie corrigée avec notre plateforme pédagogique dédiée [2 jours - 14h]

○ Bibliothèque de projets

○ Correction des projets

○ Conseils des mentors

Compétences visées :

➔ Maîtriser le langage HTML/CSS

➔ Utiliser un framework HTML / CSS

➔ Modifier le code HTML/CSS d’un CMS

➔ Élaborer des newsletters

➔ Déployer un système de gestion de contenu

➔ Créer et publier des pages web

➔ Modifier et adapter un thème Wordpress

Bloc 3 : Ergonomie & UX [11 jours - 77h]

● Ergonomie, accessibilité expérience utilisateur & parcours utilisateur [4 jours - 28h]

○ Les principes fondamentaux de l’ergonomie web

○ Règles d’accessibilité WCAG

○ L’expérience utilisateur

○ [Atelier] : Audit ergonomique d’un site existant & présentation orale

○ Création des parcours utilisateurs

○ Définir une arborescence

○ Analyse des parcours utilisateurs

○ [Atelier] : Travail collectif sur les parcours utilisateurs et leurs optimisations sous

forme de recommandations professionnelles

● Logiciel de création de maquettes [6 jours - 42h]

○ Figma

○ Découverte de l’interface utilisateur

○ Initiation aux principales fonctionnalités

● Pratique en autonomie corrigée avec notre plateforme pédagogique dédiée [1 jour- 7h]

○ Bibliothèque de projets

○ Correction des projets

○ Conseils des mentors

Compétences visées :

➔ Comprendre les principes de l’ergonomie et son utilité

➔ Connaître la notion d'expérience utilisateur

➔ Réaliser des tests d'ergonomie

➔ Appréhender le parcours utilisateur

Bloc 4 : Marketing & e-marketing [8 jours - 56h]

● Marketing général [2 jours - 14h]

○ Base du marketing

○ Notion de marché, cible, marketing mix

○ Positionner une offre produit ou service

○ Étudier la concurrence

● Marketing digital [4 jours - 28h]

○ Acquisition de trafic

○ Référencement SEO

○ Publicité en ligne

○ Affiliation et autres canaux (place de marché, annonces...)

○ [Atelier] : Adapter un site web existant en version mobile

● Optimisation du site

■ Rédiger pour le web : balisage sémantique, densité, silos...

■ AB Testing, retour utilisateur, tracking Yandex...

○ Gestion des réseaux sociaux

■ Panorama des réseaux

■ Usages sur les réseaux principaux

■ Créer pour les réseaux sociaux

● Pratique en autonomie corrigée avec notre plateforme pédagogique dédiée [2 jours - 14h]

○ Bibliothèque de projets

○ Correction des projets

○ Conseils des mentors

Compétences visées :

➔ Utiliser les techniques pour bloquer ou favoriser l’indexation des fichiers

➔ Utiliser des outils d'analyse d'audience et de comportement

➔ Utiliser les réseaux sociaux pour développer l'audience

➔ Créer du trafic naturel ou payant

➔ Maintenir et faire évoluer le site

➔ Améliorer l’ergonomie grâce aux retours utilisateurs

➔ Communiquer avec les réseaux sociaux

➔ Utiliser les réseaux sociaux pour développer l'audience

Bloc 5 : Créations et vidéo [13 jours - 91h]

● Cahier des charges [1 jour - 7h]

○ Lire et créer un cahier des charges

○ Comprendre un brief client

● Montage vidéo [3 jours - 21h]

● Storyboarding

● Premiere pro : découverte et pratique du logiciel

● Montage vidéo avec Première Pro

○ Format

○ Codecs

● Diffuser sa vidéo

● Missions créations [8 jours - 56h]

○ Utilisation des logiciels de création abordés lors de la formation

○ [Atelier] Nombreux projets visuels à rendre pour renforcer son style graphique et créer

ton book

● Pratique en autonomie corrigée avec notre plateforme pédagogique dédiée [1 jours - 7h]

○ Bibliothèque de projets

○ Correction des projets

○ Conseils des mentors

Compétences visées :

➔ Élaborer un scénarimage

➔ Utiliser un logiciel d’animation

➔ Incorporer du son ou de la vidéo dans un scénario

➔ Optimiser et adapter le poids des animations

➔ Utiliser un logiciel de montage vidéo

➔ Diffuser des vidéos en ligne

➔ Créer un support de communication numérique

➔ Créer ou adapter une charte graphique

➔ Réaliser des prototypes à l'aide d'un logiciel

➔ Utiliser un logiciel professionnel de dessin

➔ Utiliser un logiciel professionnel de traitement graphique

➔ Optimiser le poids et adapter la taille des réalisations

➔ Sélectionner et appliquer des effets visuels

➔ Utiliser un logiciel de mise en page

➔ Présenter ses réalisations

Bloc X - Soft Skill [10 jours - 70h]

Accompagnement individuel : [2x 0,5 jour - 7h]

● Suivi individuel à la réinsertion professionnelle - Rendez-vous individuel avec notre RH

externe qui t’accompagne sur ton projet d’insertion professionnelle

○ Compréhension et formation aux outils numériques de l’emploi (LinkedIn, etc.)

○ Révision CV

○ Lecture des offres d’emplois et compréhension des besoins marchés

○ Préparation et coaching pour entretiens

○ Suivi de la recherche professionnelle

Accompagnement au projet d’examen : [4 jours - 28h]

● Suivi de projet d’examen

○ Construction du projet

○ Suivi de l’avancement

○ Correction des directions prises

● Présentation de l’examen

● Oral blanc de présentation pour s’exercer

Période de pratique en autonomie corrigée sur notre plateforme pédagogique : [5 jours - 35h]

● Base de données de projets pour s’exercer

● Accès à l’outil pédagogique en ligne pour travailler des projets complémentaires

● Correction en temps réel des rendus

● Conseil des mentors

undefined
Modalités d'évaluation

Autres formations disponibles :
Prochaines sessions disponibles :20 janv.21 janv.22 janv.23 janv.
Qualiopi
En centre
Non éligible CPF
Prochaines sessions disponibles :20 janv.21 janv.22 janv.23 janv.
Qualiopi
En centre
Non éligible CPF
Prochaines sessions disponibles :27 janv.07 avr.01 sept.
Qualiopi
En centre
Non éligible CPF
Prochaines sessions disponibles :27 janv.07 avr.01 sept.
Qualiopi
En centre
Non éligible CPF
logo ouformer
Réalisation :Definima
Utilisation des cookies

Nous utilisons des cookies pour vous fournir l'ensemble de nos services, notamment la recherche et les alertes. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies.

Refuser
Accepter